Le cimetière de Saint-Germain-le-Châtelet, situé Rue Principale, est en intercommunalité avec Bethonvilliers.
La gestion administrative des concessions est assurée par le secrétariat de Saint-Germain-le-Châtelet.
Vous pouvez consulter le règlement complet ici.
Conformément à l'arrêté municipal du 21/07/2015, tout bruit pouvant occasionner une gêne pour le voisinage par sa durée, sa répétition ou son intensité, n'est autorisé qu'aux jours et horaires suivants :
Il est rappelé que ces restrictions s'appliquent à toute nuisance sonore, qu'un appareil à moteur thermique ou électrique soit utilisé ou non. Elles ne sont en revanche pas destinées aux professionnels.
L'arrêté municipal du 07/04/2016 fixe les conditions d'utilisation de l'Ecopoint situé Rue de Bourg :
Toute infraction aux présentes dispositions sera constatée et sanctionnée.
Pour la sécurité de tous et dans le but d'éviter les coupures d’électricité, il convient de rappeler les règles et les responsabilités de chacun en terme d’élagage à proximité des lignes électriques :
ARBRE SUR |
LIGNE ELECTRIQUE SUR |
RESPONSABLE |
Domaine privé |
Domaine privé |
ENEDIS* |
Domaine privé |
Domaine public |
Propriétaire de l’arbre |
Domaine public |
Domaine public |
ENEDIS |
*sauf si les arbres ont été plantés par le propriétaire dans la zone de déboisement après la construction de la ligne
Le brûlage à l’air libre des déchets dits verts, éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, de débroussaillement et autres pratiques similaires qu’ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales est interdit par arrêté préfectoral n° 2012191-0002 du 9 juillet 2012.
Il en est de même pour le brûlage à l’air libre des déchets verts agricoles.
La pratique de l’écobuage est interdite.
Les végétaux doivent être déposés à la déchetterie.
Il appartient à chaque propriétaire ou exploitant d'assurer l'entretien du cours d'eau dont il est riverain.
Toutefois, certains cas nécessitent une demande auprès des services de l'Etat. Il est donc important de consulter au préalable la cartographie des cours d'eau sur leur site.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Guide sur l'entretien des cours d'eau dans le Territoire de Belfort.
Arrêté municipal du 14 janvier 2003.
Chaque propriétaire (ou locataire) est tenu de déneiger le trottoir situé devant sa propriété. Il en va de la sécurité des piétons.
Seules les personnes âgées de 70 ans et plus peuvent s'inscrire en mairie pour demander le déneigement devant leur maison si elles sont dans l'incapacité de le faire.
La liste des Communes concernées par l'obligation d'équiper certains véhicules en période hivernale a été arrêtée par décision préfectorale.
Saint-Germain-le-Châtelet en fait partie.
En conséquence, chaque année du 1er novembre au 31 mars, il conviendra :
- d'équiper votre véhicule de 4 pneus hiver* (identifiés par le marquage M+S, M.S ou M&S)
- ou détenir dans votre coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes) permettant d'équiper au moins 2 roues motrices
* Les pneus "4 saisons" sont acceptés s'ils portent le marquage mentionné ci-dessus
Ces dispositions s'appliquent dès lors que vous circulez sur le territoire d'une Commune concernée, que vous y résidiez ou non.
Sont soumis à cette obligation : les véhicules légers, utilitaires, camping-cars ainsi que les autocars, autobus et poids lourds.
Plus d'informations sur le communiqué de presse et l'arrêté préfectoral.
Le propriétaire ou le détenteur d'un chien de 1ère ou 2è catégorie, doit remplir un dossier de déclaration (à télécharger ci-dessous) puis le transmettre à la mairie.
Il doit y joindre :
Le détenteur doit :
Il ne s'agit pas de chiens de race mais issus de croisements :
Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls),
Mastiff (chiens dits boerbulls),
Tosa.
Il s'agit des chiens :
de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier,
de race Rottweiler,
de race Tosa,
inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le LOF) et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des chiens de la race Rottweiler.
La détention d'armes de catégorie B, C ou D est soumise à enregistrement, déclaration et/ou autorisation.
Conformément aux articles R.312-50 et R.312-59 du Code de la Sécurité Intérieure, il est obligatoire de déclarer en Préfecture le nombre, la nature de l'arme, mais aussi les éléments d'arme que vous détenez.
Si vous venez d'emménager dans le Territoire de Belfort, toute omission de signalement de votre déménagement en qualité de possesseur d'arme est susceptible d'être puni d'une amende de 4e classe, soit 750 € maximum (article R.317-3).
Le bureau de la sécurité publique de la Préfecture du Territoire de Belfort se tient à votre disposition pour tout complément d'information, à l'adresse suivante : cabinet@territoire-de-belfort.gouv.fr
ou par téléphone (du lundi au vendredi de 14h à 16h) : M. David RACLET - 03.84.57.16.59
L'article L.211 du Code de la Sécurité Intérieure précise que "tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes, et, d'une façon générale, toutes manifestations sur la voie publique, sont soumis à l'obligation d'une déclaration préalable".
Plus précisément, lorsque vous souhaitez procéder à un lâcher de ballons ou de lanternes à l'occasion d'une fête familiale ou d'une manifestation, vous devez produire un dossier à remettre en Mairie. Celui-ci est ensuite transmis en Préfecture.
Un communiqué de la Direction Départementale des Territoires rappelle que l'hirondelle est une espèce protégée. Sa destruction ainsi que celle de son nid sont interdites, et sont passibles de sanctions pénales.
Il est toutefois possible, en cas de travaux notamment, d'obtenir une dérogation sur demande d'autorisation préalable.
Plus d'informations et contacts sur le communiqué
Mairie de Saint-Germain-le-Châtelet